03 janvier 2009

Voyager sans bagages

Nous sommes tous confrontés à l'angoisse des valises, bagages cabine qui trop vite se chargent ! Le pire est quand l'on part avec un bébé, pour qui il faut couches, petits pots, plusieurs changes au cas où il y ait débordement ou bavure.

Pour palier à cette épreuve chargée des départs en vacances, je vous propose de découvrir un site plein d'idées "légères", mais je n'en dis pas plus allez-y :

http://www.pitchoun-astuce.com/

Et puis pour aller plus loin, j'ai posé quelques questions à Marjorie et Laurent, les créateurs de cette entreprise, en voici les réponses :

1- Présentez-vous à nous (vous, l'entreprise...) :

Notre entreprise Pitchoun-Astuce est une petite SARL familiale créée entre époux le 1 octobre 2008. Nous sommes donc 2 pour la faire vivre et la gérer. Notre second bébé a donc pour vocation de vendre, au travers d'une boutique en ligne de 190 produits, des consommables pour bébés et de les livrer dans 95% des cas sur les lieux de vacances de nos clients et ce en national et international. Les 5% restant étant de la livraison directement au domicile des clients.

2- Comment vous est venue cette idée d'envoyer le nécessaire des bébés sur le lieu de vacances ?

Nous sommes un peu, voir beaucoup, des globe-trotteurs et en voyageant avec notre petite puce, nous nous sommes vite rendus compte que chaque voyage ressemblait à un déménagement : ce tout petit bout'chou mais qui prend tant de place ! Le petit matériel de puériculture, toutes les tenues de la pitchoune, ses jouets préférés et aussi ses consommables (couches, lait, petits pots,...) mission pas évidente !

Donc, on devait sacrifier nos effets personnels, on a encore que 2 bras chacun, qu'une voiture pour voyager ou en avion les excédents de bagages sont très coûteux et en ce qui concerne la franchise bagages; certaines compagnies aériennes n'offrent déjà plus ou très peu de franchise pour les moins de 2 ans !

L'idée de Pitchoun-Astuce nous est alors parue comme une évidence : nous allions livrer tous ces encombrants consommables sur les lieux de vacances !

3- Quels sont les avantages que les clients peuvent trouver à cette formule ?

Tout d'abord Pitchoun-Astuce s'engage à livrer les colis commandés sur les lieux de vacances des clients avant qu'ils n'arrivent à destination, soit la veille si leur arrivée est prévue tôt le matin soit le matin si celle-ci est programmée à partir de midi. De cette façon, bébé ne risque pas de manquer d'un quelconque consommable.

Notre service évite donc d'emporter le tout, de mettre des rallonges à la voiture, les courses avant de partir, le paquetage, esquive les excédents de bagages qui sont très chers (jusqu'à 12€ le kilo), de sacrifier ses propres effets personnels pour espérer caser le barda de son pitchoun.

Notre prix forfaitaire pour le service est de 30€ TTC (les produits, eux sont vendus sans marge) est souvent moins cher que la facture pour les excédents de bagages, nos clients font leurs courses tranquillement devant leur PC sans se soucier du reste.

Autre avantage, les clients ne doivent pas s'encombrer à faire les boutiques en arrivant, surtout en cas d'arrivée tardive, sans être certains de trouver les produits coutumiers de bébé ou contraints d'utiliser des produits méconnus de par la marque, les conditions de stockage ou de conservation et parfois même à quel prix !

A la clé pour les parents, une préparation et un voyage sans avoir à se soucier des consommables pour bébé, une préparation et un voyage plus serein d'autant plus s'ils voyagent avec plusieurs enfants en bas âges.

4- Quelles sont les destinations actuellement livrables ?

Aujourd'hui nous desservons 35 destinations dont une bonne partie des DOM-TOM, nous couvrons toute l'Europe et nous sommes en recherche constante de nouvelles solutions concernant certains pays afin de les proposer mais ce n'est pas toujours chose aisée notamment concernant le dédouanement.

Dans tous les cas, nous proposons à nos clients de nous contacter pour toute demande relative à une destination non proposée et nous l'étudions en priorité, il en est de même pour les consommables mis à disposition.

5- Quelles sont les perspectives de développement ?

Outre le développement du catalogue de produits (pour toutes les bourses, toutes les marques, parfums,...) et l'augmentation des destinations proposées nous envisageons plein d'autres choses mais que l'on veut et que l'on se doit de garder encore secrètes, nous avons et espérons beaucoup de projets de développement.

Une chose est certaine, nous ferons tout pour que Pitchoun-Astuce offre un large panel de services pour la petite enfance.

6- Cette idée est intéressante, dans un souci écologique, pourquoi ne pas aller plus loin et inciter les voyageurs à ramener leurs déchets utilisés (sauf les couches :-) plus lourdes après utilisation...), ce n'est qu'une suggestion évidemment :

Il est difficile de contrainte ou d'inciter les clients à ramener leurs déchets car cela va à l'encontre du service premier de Pitchoun-Astuce qui est des voyages sereins et légers. Par contre nous planchons fortement sur les emballages écologiques, recyclés et une idée originale favorisant fortement notre souci écologique devrait bientôt voir le jour, nous sommes bien conscients que ce problème est l'affaire de tous et si nous pouvons contribuer... nous irons bien au-delà!

Merci encore à Marjorie et Laurent de Pitchoun Astuce, à qui je souhaite mes meilleurs voeux de réussite pour cette nouvelle année, nous attendons avec impatience vos nouvelles idées !

Posté par La Guepe à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Voyager sans bagages

Nouveau commentaire